Pourquoi faire appel à un photographe pour son portrait pro ?

 

Q : Pourquoi les professionnels ont-ils besoin d'un portrait de qualité ?

 

R : De nos jours, nous avons tous une identité numérique. C'est comme notre carte de visite. Alors, soit vous vous remettez au hasard, soit vous maîtrisez votre identité visuelle.Les entreprises et les marques personnelles commencent à comprendre cela. Tout entrepreneur a besoin d'une photo, même si elle est destinée à être simplement affichée sur LinkedIn.

 

Q : À quelle fréquence devrait-on refaire sa photo ?

 

R : Vous devriez programmer une séance de photo chaque année - ou pour tout changement majeur - et avoir des photos différentes que vous pouvez utiliser pour différents usages. J'ai eu les cheveux longs, puis une barbe, puis je me suis rasé la tête, puis je me suis rasé la barbe... C'est sympa de mettre à jour votre portrait pour le look que vous avez actuellement. Si vous ne changez pas votre look, vous pouvez probablement utiliser une photo quelques années, mais pas plus de cinq ans en tout cas. Je recommande en général de ne pas laisser passer plus de trois ans avant de refaire une séance. On change plus vite qu’on ne croit, et il vaut mieux ne pas créer de (mauvaise) surprise ! Quand quelqu'un change sa photo de profil sur une plateforme de médias sociaux, c'est ce qu'il aime le plus de tout ce qu'il a posté cette année-là. Les gens qui vous suivent sur ces plateformes veulent vous voir. Ils vous recherchent !

 

Q : Quelle est la recette de base de votre portrait pour CV et réseaux ?

 

R : Faire propre et simple. La plupart des gens regardent ces photos sur un appareil mobile ou en ligne, et si vous mettez quelqu'un sur un fond propre, il va se démarquer du bruit ambiant. Je préfère le noir, le blanc et le gris, les couleurs unies, et la photo en studio.L’approche et l’assurance du photographe sont importants et doivent rassurer. Lorsque nous nous retrouvons devant les caméras, nous n'avons pas la moindre idée de ce qu'il faut faire. Nous ne savons certainement pas à quoi ressemble notre visage, mais notre cerveau va essayer de nous le dire. Nous devons compter sur un photographe pour nous guider vers ce que sera une prise de vue confiante et accessible.

 

 Q : Quelle est la première demande de vos clients ?

 

R : Faites-moi paraître à mon avantage en restant vrai. Les gens veulent quelque chose qu'ils sont fiers de présenter aux autres, mais nous n'avons aucune idée de ce à quoi cela ressemble tant que nous ne l'avons pas vu. Chacun se regarde différemment. D'habitude, nous sommes nos critiques les plus sévères. Les gens qui sont plus difficiles sur leur apparence ont souvent des difficultés à se détendre et à donner quelque chose d'intéressant d’eux-mêmes. C’est mon rôle en tant que photographe de les amener à “lâcher prise” tout en contrôlant leur image.

 

Q : Il est facile de photographier des modèles ou des mannequins, mais qu'en est-il de ceux qui ont l'impression de ne pas faire de bons sujets de portrait ? Quels conseils donneriez-vous ?

 

R : On croit à tort que les mannequins savent ce qu'ils font devant un appareil photo. Ce n'est pas toujours si facile de photographier des mannequins ! La différence est néanmoins qu’ils savent répondre facilement à une demande du photographe et se poser rapidement comme on le leur suggère. C'est vraiment au photographe de faire en sorte que la personne devant l’objectif vive une expérience agréable... Si vous choisissez un photographe qui est bien informé et qui le fait tous les jours, vous devez le laisser faire son travail. Ayez confiance en votre photographe. Certaines personnes sont atteintes du syndrome d'évitement de l'image. Beaucoup de gens ne veulent pas être là. Je le dis toujours aux gens qui sont avec moi : Faites-le une fois, faites-le bien, et vous serez prêt pour un moment.

 

Q : Comment choisir le bon photographe ?

 

R : La première chose que vous recherchez est la cohérence. Si le portfolio de la personne part dans tous les sens sans raison apparente, ce n'est probablement pas quelqu'un qui a rationalisé son flux de travail et qui sait ce qu'il fait en tant qu'artiste. Deuxièmement, les personnes sur les photos ont-elles l'air confiantes ? Voudriez-vous que cette photo vous représente ? Voyez si vous pouvez vous imaginer sur une de ces photos et si vous seriez fier d'en avoir une pour vous.

 

Q : Que faut-il savoir sur le coût des prises de vue ?

 

R : Le coût des prises de vue dépend de la compétence du photographe et du marché dans lequel il se trouve. Si vous cherchez à dépenser 50 euros (ou moins !) pour une séance photo, il y a de fortes chances que cette personne ne soit pas un professionnel à temps plein. Les coûts peuvent varier de 150 euros à plusieurs centaines d’euros pour une vraie séance. J'ai mis en place une formule basique pas chère (moins de 100 euros) pour les gens qui veulent une photo simple et rapide, mais sans sacrifier à la qualité. La plupart de mes clients prennent la formule à 150 euros, et ceux qui ont besoin de plus d'images différentes choisissent un forfait à moins de 500 euros. Cela dépend de ce que vous cherchez à en retirer et du temps que le photographe va passer.

 

 

Q : Recommanderiez-vous aux gens d'inclure une photo dans leur curriculum vitae ?

 

R : Je pense que oui. Dans certains pays, une photo est obligatoire. Dans d’autres, elle est rarement utilisée. En France, si vous pensez que cela va vous promouvoir en tant qu'individu, cela devrait certainement figurer sur le curriculum vitae. Je photographie souvent des DRH et des recruteurs et ils m'avouent eux-mêmes que la photo les influence : jamais ils ne recrutent sur un physique, mais une bonne photo leur donne immédiatement une information intéressante sur la personne et rend le contact plus humain. Si la photo n'est pas tout à fait à la hauteur, j'en prendrais une nouvelle avant même d'envisager de l'ajouter à mon CV - ou de l'éviter complètement.

 

Q : Pensez-vous que votre rôle est menacé par l'émergence des selfies ?

 

R : Pas du tout. Il y a beaucoup de photographes qui s'inquiètent de ce genre de choses. Je pense que la photographie est tellement spécialisée. Il y a même ces cabines de prise de vue automatisées qui sortent avec juste un fond blanc propre et un éclairage décent une photo de vous. Je ne m'inquiète pas du tout de ce genre de choses parce que je sais qu'il est si difficile de se comporter naturellement devant une caméra, et que c’est un vrai job de réaliser un portrait. D’ailleurs beaucoup de clients me confessent venir chez moi après avoir essayé par eux-mêmes ou avec un ami !

 

Please reload

À l'affiche

Pourquoi faire appel à un photographe pour son portrait pro ?

19/10/2018

1/1
Please reload

Posts récents
Please reload

Recherche par tags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

Prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour une photo CV / Réseaux sociaux qui vous valorise. Mettez toutes les chances de votre côté grâce à une photo de qualité professionnelle pour vos profils sur les réseaux sociaux : photo pour Viadeo, photo pour Linkedin, photo pour Google +, photo pour CV DoYouBuzz etc...

 

STUDIO 1822 PHOTOGRAPHIE : 4 AVENUE DE FLANDRE 59700 MARCQ-EN-BAROEUL TEL : 06 07 89 91 89

Mentions légales © 2017 par STUDIO 1822 - Photographe à Lille - sarl au capital de 19 000 € RCS Lille 495 365 819

  • Luc Camberlein Photographe
  • Facebook Social Icon