12 conseils de pro pour une photo CV ou réseaux sociaux professionnels réussie

Une bonne photo augmente la mémorisation d’un CV et crée une relation avec les recruteurs potentiels.

 

il faut donc une photo qui ENGAGE. Comment faire ?

    1.    La photo sur un CV est un réel PLUS car elle humanise et peut donner envie d’en savoir plus sur quelqu’un. Si c’est pour un CV ou profil professionnel en ligne, elle devient carrément indispensable. Pa rapport à la question : photo ou pas photo ? les avis sont multiples et c'est à vous de décider. Conservez cependant à l'esprit qu'un recruteur qui cherche des infos sur vous sur Internet risque le plus souvent de trouver des photos de vous publiées sur Facebook par vous ou vos amis, et que là, vous ne contrôlez plus l'image que vous donnez. Utiliser sur le CV, et sur les profils sociaux, une photo valorisante et professionnelle vous permet de mieux contrôler votre image sociale.

    2.    Utilisez une photo récente ! Pas la peine de prendre ce magnifique portrait d’il y a cinq ans : vous avez forcément changé et le recruteur serait désagréablement surpris de ne pas avoir en entretien la personne sur la photo !

    3.    La photo CV est un message en soi : le recruteur a quelques secondes pour se dire : cette personne me semble humaine, pro et sympathique. C’est exclusivement ça l’objectif de votre photo sur un CV. Vous montrer à votre avantage, mais naturel et vrai.


    4.    Une bonne photo c’est sa LUMIÈRE : même avec peu de moyen et la lumière naturelle vous pouvez obtenir une bonne photo. Evitez la lumière crue de type en plein soleil à l’extérieur ou au contraire une lumière trop faible et artificielle comme celle d’une lampe dans un coin de la pièce pour seul éclairage. L’idéal, si vous ne faites pas appel à un professionnel, est de vous placer dans une pièce bien éclairée par la lumière naturelle d’une fenêtre, plutôt douce, et qui arrive de trois quart sur vous, avec un mur blanc, gris ou noir dans le fond, pas trop proche.

    5.    Porter des vêtements en adéquation avec le poste recherché : une veste + chemise et cravate ça marche bien si on postule dans une banque par exemple. Une tenue plus décontractée vaut mieux pour un job dans une Start-Up. Le bon truc est de penser : “est-ce que habillé comme ça j’ai l’air bien adapté à mon futur job ? “

    6.    Pour les femmes : un bon maquillage est celui qui vous met en valeur sans en faire trop. Soulignez votre regard, matifiez votre peau, estompez les petites rougeurs ou cernes et donnez-vous un teint frais en restant la plus naturelle possible. Pour les hommes : soignez votre rasage ou ayez votre barbe parfaitement taillée.

    7.    Bannir de la photo tout détail qui a une trop forte connotation : signe religieux, marques ostensibles, accessoire trop voyant, vêtement sale ou usé, bijoux clinquants. Eviter les rayures et les motifs chargés. Choisissez des tons unis, qui vous vont bien. Plutôt du gris ou bleu marine que du noir, cherchez une couleur qui valorise votre teint de peau.

    8.    Eviter absolument la photo de vacances recadrée : tout le monde vous trouve peut-être très beau, cool et détendu, mais sauf si c’est pour un job d’animateur de plage, ça ne passera pas !

    9.    Choisir pour votre photo CV un arrière-plan le plus neutre possible (idéal : mur de couleur douce et unie) et surtout aucune autre personne dans le champ, même au loin : c’est vous qu’on recrute, pas une bande d’amis et encore moins de parfaits inconnus.

    10.    Le cadrage habituel d’une photo de CV est un plan serré qui montre votre visage et vos épaules, coupée au niveau du torse. Pas de photo en pied. Placez votre corps légèrement de profil par rapport à l’appareil, avec la tête bien tournée vers l’objectif. Évidemment la photo doit être parfaitement nette, spécialement au niveau des yeux.

    11.    Regardez directement dans l’objectif, avec un regard franc et ouvert : c’est ce qui va immédiatement établir la communication avec la personne qui voit votre photo. Exactement comme quand vous rencontrez une personne en lui disant bonjour et en la regardant bien dans les yeux avec un air souriant.

    12.    L’idéal est de faire appel pour votre photo CV aux services d’un photographe professionnel qui maîtrise tous ces codes parfaitement et qui créera une belle lumière en studio pour vous mettre en valeur. Si vous voulez réaliser vous-même la photo, évitez les smartphones de base (gestion de la lumière et du bruit numérique pas terribles, objectif grand angle qui peut déformer…), utilisez un appareil reflex avec un objectif adapté (focale idéale : 85mm pour un capteur plein format ou 50 mm pour un capteur “aps”), préparez soigneusement le cadrage et faites-vous aider par un(e) ami(e), en suivant bien sûr les 11 conseils qui précèdent !



 

Prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour une photo CV / Réseaux sociaux qui vous valorise. Mettez toutes les chances de votre côté grâce à une photo de qualité professionnelle pour vos profils sur les réseaux sociaux : photo pour Viadeo, photo pour Linkedin, photo pour Google +, photo pour CV DoYouBuzz etc...

 

STUDIO 1822 PHOTOGRAPHIE : 4 AVENUE DE FLANDRE 59700 MARCQ-EN-BAROEUL TEL : 06 07 89 91 89

Mentions légales © 2017 par STUDIO 1822 - Photographe à Lille - sarl au capital de 19 000 € RCS Lille 495 365 819

  • Luc Camberlein Photographe
  • Facebook Social Icon